
Gwladys Costant fondatrice de Gotofreedom et Jérôme Carbonnelle Partner. (Photo: Gotofreedom)
Il a co-fondé La Française International, l’une des premières «Management Companies» de Luxembourg. Elle a créé son second cabinet de recrutement spécialisé dans la finance il y a un peu plus de 10 ans.
Ensemble, Jérôme Carbonnelle et Gwladys Costant possèdent la double expertise du business et de la chasse de tête. En quelques années, Gotofreedom est devenu le partenaire-conseil en recrutement des entreprises financières qui ont des ambitions pour leur entité luxembourgeoise.

Quelle est l’importance d’un évènement comme le Mipim pour un cabinet de recrutement comme Gotofreedom?
Les projections d’investissement immobilier en 2025 pourraient se monter à plus de 950 milliards de dollars*. C’est une composante non négligeable de l’«investment management value chain», notre «sweet spot» explique Jérôme Carbonnelle, Partner chez Gotofreedom. Nous couvrons les besoins en recrutement de cette industrie au sens large: nos clients, leurs partenaires, leurs fournisseurs… Notre rôle est de les conseiller tout au long de leur stade de développement, depuis leur préparation à leur arrivée sur le marché luxembourgeois jusqu’à leur phase de consolidation, voire de transformation. Notre cœur d’activité est à Luxembourg, mais nous plaçons naturellement des candidats à Paris et Amsterdam.
Le Mipim est un événement important, car il rassemble les acteurs luxembourgeois et étrangers de l’industrie pour laquelle nous recrutons.
Quel conseil en recrutement donneriez-vous à une entreprise financière qui s’implante à Luxembourg?
Rien que cette année, nous avons aidé plusieurs Manco à préparer leur implantation à Luxembourg. D’expérience, nous savons qu’à ce stade de maturité de l’entreprise, la priorité est de construire une équipe composée de personnes qui connaissent bien les atouts de Luxembourg. Des personnes ayant les mêmes valeurs, un esprit de self-starter, le sens du collectif, le sens de la communication et la rigueur nécessaire pour la mise en place de nouveaux process, explique Gwladys Costant, la fondatrice du cabinet.
Nous avons recruté les conducting officers dont ces entreprises avaient besoin pour la mise en place de l’activité: préparer le dossier d’agrément, mettre en place un cadre, créer le lien avec la maison mère tout en (re) prenant la responsabilité des actifs, anticiper la création de nouveaux fonds… Ils ont ensuite été rejoints par des profils opérationnels, des pros de l’oversight… que nous leur avons présentés.
De quels talents a besoin une structure en phase de développement?
En phase de développement, l’entreprise a besoin de professionnels capables de la faire passer au stade supérieur. C’est là que notre rôle de «business partner» prend tout son sens. Récemment, nous avons été mandatés par une grande société de capital-investissement anglo-saxonne. Plus nous échangions avec eux, plus nous réalisions qu’ils pouvaient se donner la chance de la faire éclore au sein du groupe. Sous notre impulsion, le rôle initial de Conducting Officer s’est mué en Managing Director de l’entité luxembourgeoise, ce qui donne à cette structure une meilleure visibilité. Ce rôle de direction générale permet à l’entité luxembourgeoise de devenir une réelle force de proposition.
Les entreprises bien établies doivent-elles faire évoluer leur stratégie de recrutement?
Tout à fait. Les entreprises matures sont souvent confrontées à des défis de croissance, aux nouveaux entrants qui les bousculent et à l’évolution des réglementations. «Elles ont besoin d’un nouveau souffle», explique Jérôme Carbonnelle. Notre rôle est de conseiller nos clients pour trouver une adéquation entre le moyen d’atteindre leurs objectifs et les typologies de personnes réellement capables ou disponibles pour y parvenir. Ce type de situation me fait penser à une entreprise d’«Investor Services» qui planifiait une croissance externe avant de se doter d’un cadre commercial établi. Il nous semblait évident de renforcer l’équipe commerciale pour améliorer la croissance organique d’une part, et anticiper l’intégration des futures équipes d’autre part. Cela reflète notre façon de travailler.
Intervenir de la sorte, en anticipation, n’est pas fréquent pour des recruteurs?
Ce n’est pas faux. «Souvent, les recruteurs sont impliqués en bout de course et travaillent à partir d’une description de poste qui ne correspond pas toujours à la réalité du marché.», déplore Gwladys Costant. L’acquisition de talents requiert de réelles compétences commerciales au même titre que l’acquisition de clients. Plus tôt sommes-nous impliqués dans le processus, au mieux pourrons-nous affiner la stratégie de recrutement et valoriser à la fois notre client et le poste auprès des candidats.
Travailler le plus en amont possible du besoin est le rôle que nous privilégions chez Gotofreedom. D’ailleurs, nous avons parmi nos clients des entreprises d’asset management et des sociétés de conseil qui nous consultent à intervalle régulier quant à l’état du marché à Luxembourg ou sur d’autres places. Notre rôle est de faire s’accorder leur vision métier, organisationnelle, et enjeux avec les réalités du «marché des ressources humaines».

Les entreprises de capital investissement sont le «sweet spot» de Gotofreedom (Photo: Gotofreedom)
Qu’est-ce-qui fait votre singularité dans cette «Investment Management Value Chain»?
Gwladys et moi tenons à ce que nos consultants comprennent les métiers et le business du secteur de l’investissement, explique Jérôme Carbonnelle. Ils sont capables de faire des liens transverses entre les cabinets d’avocats, les management companies, les investors services, les banques… c’est ce qui fait leur force, notamment quand ils doivent aborder des projets d’avenir face à des business unit managers. Ce n’est pas un hasard si vous les croisez dans les events techniques en lien avec les métiers de nos clients ou aux évènements organisés par LFF ou l’ABBL.
Nos recruteurs incarnent ce que nous savons être notre force et notre singularité: associer l’expertise financière à celle du recrutement pour développer le business de nos clients.
Un dernier mot sur vos engagements RSE?
Gotofreedom est le premier cabinet d’«Executive Search & Recruitment» certifié B Corp à Luxembourg. Cela nous semble être une évidence dans la façon de conduire une entreprise. Ce management repose sur les piliers suivants: la gouvernance, nos collaborateurs, l’empreinte locale, notre impact environnemental et bien sûr nos clients. C’est un positionnement stratégique clair et parfaitement aligné avec les usages et réglementations en vigueur dans l’industrie financière que nous servons.
* Savills Research using MSCI RCA, Macrobond, and Oxford Economics